USC, la dernière chance ?

Sacrifié sur l’autel des normes de la LFP concernant l’utilisation de son stade, 18ème et barragiste lors d’une saison “normale”, l’Union Sportive Concarnoise va retrouver le championnat de national un an après l’avoir quitté. Notre prochain adversaire n’est toutefois pas à prendre à la légère. Toujours en lice pour cette 17ème place qui pourrait s’avérer cruciale tant il y a de clubs en délicatesse financière, et qui redoutent le passage devant le gendarme qu’est la DNCG. L’USC pourrait être, en cas de relégation réglementaire ou invalidation d’une montée obtenue sportivement, repêché administrativement.

Mais cela passe par une victoire face à nous, dans un stade Abbé Deschamps comble. Autant dire que la mission s’annonce périlleuse pour les récents vainqueurs de Bordeaux (4-2) contre des auxerrois, certes déjà auréolés de leur titre de champion de ligue 2, mais avec l’envie de briller une dernière fois devant leur public.

Pour nous parler de ce match, c’est Bastien, alias BastosFCB sur X (Twitter), qui s’est prêté à l’exercice de l’interview. Bonne lecture à vous !

TeamAJA : Hello Bastos, peux tu te présenter à la communauté auxerroise ?

Bastien : Bonjour à tous, Je m’appelle Bastien, 23 ans et issu de Concarneau dans le sud Finistère, club que j’ai côtoyé dans les catégories jeunes et dont je suis supporter aujourd’hui.


TeamAJA : Quel regard portes tu sur la saison de l’USC ?

Bastien : Il y a de la déception forcément car l’objectif de se maintenir n’a pas été atteint mais tout de même fier de ce que l’équipe a proposé, avec le plus petit budget de Ligue 2 et pour notre première saison dans celle ci, nous n’avons pas été ridicule.La première partie de saison a été plutôt bonne, le passage à vide de fin février a récemment avant notre victoire contre Bordeaux aura eu raison de nous mais nous y avons cru jusqu’au bout !


TeamAJA : Penses tu que ton club aurait pu se sauver s’il avait pu évoluer à domicile ?

Bastien : Je pense sincèrement que oui, le fait de jouer notre saison dans 4 stades différents à minimum 45 minutes de route de Concarneau a vraiment compliqué les choses, nous n’étions jamais vraiment à domicile, les supporters étaient moins nombreux et la ferveur moins présente. Jouer à Guy Piriou nous a vraiment manqué cette saison et je pense que les points qu’ils nous manque pour le maintien auraient pu y être acquis.


TeamAJA : Quel avenir pour Concarneau ?

Bastien : L’avenir pour l’US Concarneau c’est évidement de revenir en Ligue 2 ! Nous espérons remonter rapidement même si le championnat National est piège, nous feront partis des favoris pour la montée. Les travaux du stade ayant commencé, si nous ne sommes pas promu en fin de saison prochaine, j’espère que ça ne va pas trop affecté les comptes du club.


TeamAJA : Si la possibilité d’un maintien administratif se présente, quels seraient tes sentiments vis-à-vis de cette situation ?

Bastien : Si il y avait un maintien administratif de l’USC, j’en serais ravi ! Nous arrivons en Ligue 2 la seule saison où il y a 4 descentes, nous aurions été maintenu avec cette 18e place dans une saison « classique » .. Alors si la possibilité d’un maintien vient à nous, c’est avec plaisir !


TeamAJA : As tu suivi la saison de l’AJA ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Bastien : J’ai suivi de loin la saison de l’AJA, je ne pourrais pas donner un avis très précis mais vous avez de sacrés joueurs, niveau Ligue 1, Gauthier Hein, Jubal, Perrin et d’autres. Vous avez roulé sur le championnat et la montée est méritée pour un club comme le vôtre, ça me fait plaisir de vous revoir dans l’élite la saison prochaine, Guy Roux doit être ravi.


TeamAJA : Quel est ton pronostic pour ce dernier match de la saison ?

Bastien : Je vais essayer d’être réaliste, jouer contre le champion, chez le champion qui veut finir sa saison en beauté devant ses supporters, ça va être très compliqué. J’aimerai forcément une victoire de l’USC car en cas de maintien administratif comme nous avons discuté juste avant, il faudrait obtenir la 17e place qui est détenue par Troyes, à seulement 2 points (1 match en moins). Je vois un match nul 1-1, le match aller avait été plutôt serré, notre dernier match contre Bordeaux a été bon et nous avons enfin renoué avec la victoire, l’AJA étant déjà champion, si les joueurs veulent nous faire un cadeau, c’est maintenant aha.

Merci pour cette discussion et que le meilleur gagne, bon match !

TeamAJA : Merci à toi Bastien pour tes réponses. Bon match à toi et à la communauté concarnoise.

Voilà c’était le dernier “Paroles de Supporters” de la saison et ce n’est pas sans une certaine fierté que j’écris ces lignes. 38 interviews, parfois sorties à la dernière minute, des rencontres avec des supporters des autres clubs pleines de respect et de bienveillance.

Merci à vous de nous suivre sur nos différents supports, on se retrouve très vite pour la saison prochaine, en ligue 1, avec plein de surprises.

Laisser un commentaire