Laval – AJA : une belle année 2023 finie en beauté !

Photo de @AJA

C’était LE choc de cette 19ème et dernière journée de 2023 de Ligue 2, et avant la trêve l’AJA se déplaçait donc sur le terrain de Laval, équipe surprise de ce début de saison. Dans une forme un peu plus ternie avec 1 seule victoire sur les 5 derniers matchs, Laval semblait donc prenable pour les auxerrois en pleine forme ! C’est peut-être ce qui a péché pour l’AJA qui s’est fait bousculée en début de match par une équipe lavaloise surprenante.

C’est d’ailleurs les Tangos qui, à la 28ème minute ouvriront le score sur un centre mal géré par Joly et Sinayoko pris dans leur dos au second poteau. Mais il en faudra plus pour enterrer les auxerrois qui ont semblé réveillés par ce but et ont enfin repris leur élan offensif pour aller chercher l’égalisation par Onaiwu à la 32ème minute. Un but qui évitera une frustration arbitrale certaine car, juste avant, nous avons vu Sinayoko se faire faucher par un tacle en retard, par le dernier défenseur, alors qu’il partait seul en contre, ce qui semblait être un carton rouge évident pour tout le monde, sauf l’arbitre qui indiquera simulation, dans l’incompréhension générale.

Mais c’est sur un score de 1-1 et avec une dynamique bien plus intéressante que les auxerrois sont rentrés aux vestiaires. Une mi-temps qui a du faire du bien aux têtes auxerroises car ils sont ensuite revenus sur la pelouse avec plus de sérénité. Une sérénité qui permettra aux auxerrois de développer progressivement leur jeu jusqu’à ce magnifique mouvement, à la 59ème minute, de Perrin qui retrouvera Sinayoko en plein milieu de la défense lavaloise pour donner l’avantage à l’AJA !

Renforcée par cette avance, l’AJA a ensuite dominé le jeu jusqu’à cet éclair de génie de Gauthier Hein, au départ de l’action et à la conclusion avec une merveille de contrôle en pivot sur le centre de Mensah, qui lui libérera l’espace en pleine surface pour le 3-1 ! De quoi sceller la 4ème victoire de suite des blancs et bleus !

Au classement cette belle victoire permet à l’AJA de suivre le rythme d’Angers et de prendre 4 points d’avance pour finir l’année en beauté. On a hâte de retrouver cette équipe en 2024 qui en est à 40 buts marqués en 19 journées, un record !