Culture sang et or, la passion chevillée au cœur

Pour cette dernière Paroles de Supporters de la saison, c’est @CultureSangEtOr sur Twitter, fort de plus de 6500 abonnés et équipé d’un superbe site (https://culturesangetor.com/), qui a répondu à nos questions. Bonne lecture !

TeamAJA : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre page à nos lecteurs ?

CultureSangEtOr : Bonjour à tous, nous sommes culture sang et or, un collectif de passionnés du Racing club de Lens.

Nous suivons de près toute l’actualité du Racing et tentons de débriefer toutes les catégories (pro, U17/19, N3, féminines, ceci foot) du club à travers des articles sur notre site, des éditos, des interviews, des lives tous les lundis pour le debrief des match du week-end mais aussi des émissions spéciales comme ce mardi ou nous avons reçu le directeur général Arnaud Pouille et le directeur Technique Gregory Till pour un petit bilan de la saison.

TeamAJA : On est au terme d’une saison magnifique avec en point d’orgue une place en ligue des champions, comment l’avez vécu ?

CultureSangEtOr : C’est un rêve dont nous ne sommes pas encore tous réveillé.

Au début de saison cela paraissait inatteignable mais l’excellent début de saison, la cohérence ainsi que la continuité de notre équipe ainsi que l’état d’esprit de ce groupe ont rendu tout cela possible.

Ce groupe est fantastique, grandiose, formidable… en fait nous n’avons même plus les mots…

Lens qui passe en 3 ans de la Ligue 2 à la Ligue des champions, c’est digne des meilleurs scenarios Hollywoodiens !

TeamAJA : Vous projetez vous sportivement sur la saison prochaine ? (Entraîneur, joueurs)

CultureSangEtOr : On rentre un peu dans une période d’angoisse. Les excellentes prestations de nos joueurs et de notre staff ont forcément braqué les projecteurs sur notre club et donc les regards des grands clubs européens.

Nous savons que ce sera une période un peu difficile pour nous supporter. Nous ne voulons que personne ne parte. Malheureusement le football moderne n’est pas comme cela et nous le savons aussi.

Comme l’a rappelé notre président ce week end, nous ne sommes QUE Lens et nous ne faisons pas encore le poids face aux grands des autres championnat (surtout en PL).

Il faut donc s’attendre à des départs, voulu ou non. Cependant Franck Haise n’a pas l’intention d’aller en LDC avec une équipe décimée.

Il l’a fait clairement savoir. Maintenant l’argument de jouer la Ligue des champions avec groupe devient aussi un argument suffisamment motivant pour garder nos meilleurs éléments et en attirer de nouveaux !

TeamAJA : Quand on connaît votre engouement de supporter, on imagine que les abonnements vont être pris d’assaut, comment on se prépare pour être sûr de pouvoir être au stade?

CultureSangEtOr : Pas de débat, C’est déjà réglé ! Le club a limité le nombre d’abonnement à 29 000 (sur une capacité de 38 000 places).

Tous les abonnements ont déjà trouvé preneurs. Et il reste une toute petite liste d’attente d’environ 15 000 personnes qui attendent la libération d’un précieux sésame.

C’est une pure folie ! Autant te dire qu’il y a quelques malheureux… le reste des places sera mise en vente par la billetterie classique avant les matchs.

Autant te dire qu’il faudra être réactif et persévérant !

TeamAJA : Revenons à des choses plus terre à terre et ce dernier match de championnat au combien important pour nous, avez-vous une idée de l’état d’esprit de vos joueurs avant d’aborder ce match ?

CultureSangEtOr : Mon avis personnel c’est que, malheureusement pour vous, je ne pense pas que Lens vienne en touriste.

Plusieurs indices pour cela. Je pense qu’ils voudront respecter le championnat, l’adversaire et leur supporter jusqu’au bout.

Le respect étant une valeur essentielle dans notre état d’esprit qui leur tient à cœur.

Comptablement maintenant, notre saison est historique au niveau des points pris, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et marquer encore plus l’histoire ?

Bollaert sera encore une fois plein de 38 000 personnes qui suivront le match sur des écrans géants et qui attendront le retour de leur héros pour clôturer cette saison.

Raison de plus pour clôturer sur une victoire…

TeamAJA : Quel regard portez-vous sur la saison de l’AJA ? Pensez-vous que ce dernier match pourrait être synonyme de maintien pour nous ?

CultureSangEtOr : Je vous le souhaite sincèrement, je suis très triste que l’AJA soit à cette place peu enviable avant cette dernière journée.

Christophe Pellissier a fait du bon travail pour tenter de maintenir cette équipe en Ligue 1, il y est presque arrivé.

N’oublions pas que nous ne parlerions même pas de ce sujet dans une saison « normale ». C’est dire déjà le travail accompli !

Les auxerrois ont souvent fait des bons matchs mais manquaient peut-être d’expérience pour gérer certains matchs. La défense et le gardien ont aussi fait défaut en première partie de saison… Radu serait arrivé en Aout, je pense que Auxerre serait dans une toute autre position à cette heure.

Ne pas perdre espoir, jamais… Nous en sommes la preuve.

TeamAJA : Dernière question que l’on pose à tous nos adversaires du week-end, quel est votre pronostic ?

CultureSangEtOr : Je vois bien un match nul 2-2 avec un doublé d’Openda pour Lens contre un but de Da Costa et d’Autret pour vous ! (Les anciens lensois ont une spécialité de scorer contre leur ancien club !)

TeamAJA : Espérons pour nous que si vous avez raison, que le résultat de cette bataille à distance avec Nantes, nous soit favorable.

On voterait plus pour une victoire de nos bleus et blanc pour assurer le coup !

Rendez-vous samedi à 21h !