
La TeamAJA, c’est la dernière ligne droite, avec, au moment où j’écris ces lignes, un mercato plus qu’insuffisant pour espérer se maintenir.
Il reste malgré tout 15 matchs pour se sauver et ça passe par un résultat en terre occitane afin de lancer (enfin) une dynamique positive.
Nous allons affronter un Téfécé sûr de ses forces. Après une défaite inaugurale face à Lens, Toulouse reste sur 2 victoires en championnat et sa qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.
Pour nous présenter son club et la rencontre à venir, nous retrouvons avec plaisir Mon Ptit Tef.
Bonne lecture à tous !
TeamAJA : Hello Mon Ptit Tef, comment vas-tu en ce début d’année ?
Mon Ptit Tef : Ça va très bien. L’année avait plutôt mal commencé avec la défaite 3-0 au Stadium contre Lens, mais aujourd’hui le TFC va mieux, donc moi aussi !
TeamAJA : Avec une belle 8ème place actuellement et le maintien quasiment assuré, que penses-tu de la saison de ton club jusqu’ici ?
Mon Ptit Tef : La saison est plutôt positive jusqu’à présent. On a eu quelques trous d’air qui font partie de l’apprentissage de l’équipe. On a notamment eu une période de 6 matchs sans victoire, de fin octobre à fin novembre, durant laquelle on avait vraiment du mal à être dangereux offensivement. Personnellement, j’étais pas forcément inquiet parce qu’il y avait des motifs d’espoir. À partir du moment où on était solides en défense, il fallait “juste” réussir à trouver le déclic dans notre animation offensive.
Aujourd’hui, sans forcément tomber dans la culture de l’instant, j’ai l’impression que ça va mieux. On connaît nos points forts, on sait aussi subir sans forcément se mettre en danger et il ya plus d’automatismes sur le terrain. Ça coïncide aussi avec la plus-value apportée par nos recrues : Hidalgo et Emersonn avaient besoin de s’adapter, leur profil nous font du bien, sans parler de l’adaptation express de Diop. Les cadres sont au rendez-vous donc pour l’instant tous les voyants sont au vert. J’espère que ça va continuer dimanche.
TeamAJA : Y a-t-il eu une réévaluation des objectifs vu que vous êtes aux portes des places européennes ? Et concernant la coupe de France ?
Mon Ptit Tef : Aux portes des places européennes je sais pas, parce qu’on est seulement fin janvier. La saison est encore longue. Il reste encore 15 matchs à jouer, c’est énorme. On fait notre petit bonhomme de chemin. Et comme l’a dit notre entraîneur Carles Martinez Novell, si à 3-4 journées de la fin on est encore dans le bon wagon, bien sûr qu’il va falloir y penser. Mais pour l’instant, je pense que la plupart des supporters savent qu’il ne faut pas s’enflammer.
Pour la Coupe de France : on l’a gagnée en 2023, c’est encore tout frais. Donc forcément, on se dit qu’il y a un monde où ça peut le (re)faire. Mais d’un autre côté, on connaît très bien notre club aussi. La saison passée, Guingamp nous avait sorti au Stadium, en huitième de finale. Là on affronte aussi une équipe de Ligue 2 (Amiens) dans la même configuration. Donc on verra.
Moi je suis superstitieux donc j’aime pas trop parler mais c’est sûr que les supporters peuvent avoir le droit de rêver.
TeamAJA : Le mercato hivernal est presque fini, il semble ne pas y avoir eu trop de mouvement, était-ce un choix du board et du staff ? N’y avait t’il pas des manques à combler vu du côté des supporters ?
Mon Ptit Tef : On avait besoin d’un nouveau profil au milieu de terrain. Quelqu’un qui puisse se projeter vers l’avant, capable d’apporter de nouvelles solutions offensives. On l’a eu avec le prêt de Demba Diop en provenance de Strasbourg. On l’a titularisé directement et il nous a fait énormément de bien sur ses 3 premiers matchs. En plus c’est un bon tireur de CPA. J’espère que ça continuera !
L’enjeu principal c’était celui de garder nos joueurs, qui ont été très sollicités, et c’est normal. Y’a eu quelques bruits, des offres pour Charlie Cresswell, Aron Donnum, Cristian Casseres et même Dayann Methalie. Mais il semblerait que la direction veuille garder tout le monde jusqu’à la fin de saison, et on est très content (pour l’instant).
TeamAJA : Qui sont les hommes en forme au TFC en ce début d’année ? Carlos Martinez Novell va t’il adapter son jeu à une équipe qui joue bloc bas en phase défensive ? Quel 11 pourrait être aligné face à nous dimanche ?
Mon Ptit Tef : Il y a plusieurs hommes forts en ce début d’année. Hidalgo qui vient d’être élu joueur du mois de janvier, Demba Diop comme évoqué précédemment, Yann Gboho, Guillaume Restes et ses parades décisives, Charlie Cresswell comme toujours. Il faut aussi parler des bons matchs de Messali et de notre capitaine Rasmus Nicolaisen… Mais je vais m’arrêter sinon ça fait trop d’hommes forts (rires)
Je saurais pas dire pour la tactique de Carles Martinez Novell. Mais dans tous les cas, je pense que ca sera un vrai test une équipe d’Auxerre en difficulté qui jouera bloc bas. On est pas forcément les plus à l’aise dans cette configuration, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
À un joueur près, je pense qu’on sera pas loin de ce onze. Un mini doute au niveau des pistons. Messali a fait de bonnes prestations dernièrement mais je vois quand même Donnum et Sidibé d’entrée. Avec Sidibé encore aligné à gauche, pour trouver des petites passes à l’intérieur dans le bloc auxerrois.
Restes – McKenzie, Cresswell, Nicolaisen – Donnum, Diop, Casseres, Sidibé – Hidalgo, Emersonn, Gboho
TeamAJA : L’AJA est dans le dur cette saison, et c’est peu de le dire, mais estimes-tu, à l’instar de beaucoup de suiveurs du foot, que l’on n’est pas payé de nos efforts ? Quels sont les manques que tu as pu identifier ? Et à contrario, les forces de notre équipe ?
Mon Ptit Tef : Je vais pas te mentir, j’ai pas regardé assez de matchs d’Auxerre en entier cette saison pour te donner un avis censé. Mais je sais qu’il faudra se méfier des qualités de Sinayoko et Namaso devant. D’ailleurs à l’aller on perd 1-0 sur un but de Namaso et une passe décisive de Sinayoko !
TeamAJA : Comme à l’aller, quel serait, pour toi, le scénario idéal de ce match ainsi que ton pronostic ?
Mon Ptit Tef : Le scénario idéal, ce serait de marquer rapidement, comme on l’a fait contre Brest et Nice dernièrement, pour se rendre le match plus facile. Le pire scénario, ce serait de se casser les dents sur votre défense et de douter.
Je dirais 2-0 pour le TFC. Un but de la tête de Rasmus Nicolaisen sur un corner, et un but d’Emersonn pour fêter son retour de suspension sur une passe intérieure de Sidibé.
Merci pour vos questions et bon match à vous ! Bienvenue à Toulouse 😄
TeamAJA : Merci à toi pour tes réponses !
J’espère que l’on pourra réitérer le résultat du match aller, nous avons un besoin crucial de points. Ça paraît tellement utopique de parler de victoire vu notre dynamique actuelle. Mais comme tout bon supporter, on va croiser les doigts et espérer, sinon à quoi bon continuer !
Bon match à toi ainsi qu’à la communauté toulousaine, bon match la TeamAJA !
Et surtout Allez L’AJA !!