Lens, des corons revanchards ?

Après une fin de mercato agitée entre nos 2 clubs, place au jeu !

Après une victoire sans appel en Artois la saison dernière, Lens se présente t’elle à l’Abbé Deschamps avec un sentiment de revanche ?

On reçoit Hugues, rédacteur pour Culture Sang et Or, qui nous parle des changements en profondeur qu’à subit le RCL cet été, des envies et des attentes des supporters.

Espérons que les différents resteront à l’entrée du stade et ne viennent pas ternir cette fête que doit être un match de football.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello Culture Sang et Or, comment allez-vous depuis la saison dernière et le match à Bollaert du 27 avril ?


Culture Sang et Or : Il s’est passé un été mouvementé dans l’Artois. Les départs de Will Still, Diego Lopez (directeur sportif) et Pierre Dréossi (directeur général) ont amené une complète réorganisation du staff lensois. Benjamin Parrot a été promu au poste de directeur général. Il a fait l’unanimité à Lens dans la communication et le marketing. Mais la marche pour passer DG est forcément plus haute. Jean-Louis Leca a remplacé Diego Lopez. Pour lui aussi c’est un nouveau poste où il doit faire ses preuves. Et Pierre Sage a été nommé comme entraineur par ces deux derniers.
Quant à l’effectif, il a également été largement renouvelé. Lors du dernier match contre Rennes, au coup d’envoi, il y avait sur le terrain six joueurs arrivés cet été. La mayonnaise semble bien prendre en interne et sur le terrain. Mais il faudra certainement plus de temps pour juger les nouveaux joueurs et le nouveau staff. En conséquence – même si c’est à confirmer – le club va bien depuis quelques semaines. Et la victoire éclatante lors du derby contre Lille offre de la sérénité à tout le monde. Tout ça n’est que la vérité du moment mais cette équipe ne semble pas risquer de se prendre une nouvelle grosse déconvenue contre Auxerre.


TeamAJA : Parlez nous de votre entraîneur Pierre Sage arrivé en juin ? Quel est son système de jeu préféré ? Ses qualités ? Ses défauts ?


Culture Sang et Or : Pierre Sage a gagné du crédit auprès des supporters avec un jeu offensif, un pressing cohérent et, comme je le disais, la victoire contre le voisin Lillois. Difficile de dire quel est son système de jeu préféré puisque la direction du Racing lui a imposé la défense à trois et le système avec deux pistons. Ce système est un peu l’identité du club depuis la remontée. Les effectifs ont toujours été bâti en conséquence. Et le club s’estime au-dessus de ses entraineurs. Aussi n’est-il pas assez légitime pour l’instant pour revenir à une défense à 4 comme il faisait à Lyon.
Ensuite, après si peu de matchs, difficile pour l’instant de voir ses limites. L’équipe manque encore de réalisme offensif parfois mais est-ce sa faute ? Ce qui marche c’est le pressing, plus coordonné avec Pierre Sage qu’avec Will Still et physiquement l’équipe semble tenir le rythme pendant 90 minutes, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. C’est peut-être parce que l’équipe gère mieux la question des temps forts et des temps faibles. Défensivement, l’équipe semble adopter un marquage plus en zone et moins individuel. Ça semble porter ses fruits avec deux clean-sheet de suite, contre Lille et Rennes.


TeamAJA : Concernant votre mercato, a t’il été suffisant ? Quels sont les joueurs recrutés sur lesquels se portent le plus d’attente ? Auriez-vous attendu d’autres noms ?


Culture Sang et Or : Le mercato est, à première vue, très satisfaisant. Il fallait dégraisser, notamment des éléments peut-être surpayés au regard de leurs états de forme comme avec Fulgini ou Abdul Samed. Leca a su trouver des portes de sortie pour les indésirables, même si de nombreux éléments ont été prêtés. Il faudra espérer qu’ils s’imposent dans leurs clubs respectifs et que ces derniers souhaitent les garder.
Concernant les arrivées, il y a beaucoup de satisfactions. Cependant, les offensifs (Sima et Edouard) sont arrivés à la dernière minute. Il faut être patient pour les voir être titulaires et performants. Le mercato a été fait dans l’ordre, le gardien Risser est arrivé tôt et la défense a été rapidement géré. Dans l’idéal, Pierre Sage aurait peut-être espéré qu’il en soit de même pour la ligne offensive.
Thauvin est attendu et il donne satisfaction. Edouard est attendu et on attend de voir s’il va savoir scorer. Sangaré porte la responsabilité avec Thomasson de l’équilibre de l’équipe. Si ces trois là tiennent leur rang, le club peut faire une très bonne saison.


TeamAJA : Actuellement, quel 11 est pour vous le plus susceptible de débuter samedi soir face à nous ? Quel joueur sera le plus à surveiller ?


Culture Sang et Or : Il y a une incertitude avec la suspension de Gradit. Sage fera-t-il un jeu de chaises tournantes et recentrer Udol qui a joué piston ces derniers temps ou fera-t-il confiance à un jeune (Ganiou) pour remplacer poste pour poste Gradit ? Je mise sur cette deuxième option qui n’obligera pas à déplacer Sarr ou Baidoo dans l’axe droit et Udol à l’axe gauche.
Dans ce cas et sauf pépins physique de dernière minute, le 11 titulaire sera composé de Risser au but. Je parie donc sur une défense à trois : Ganiou (axe droit), Baidoo (axe-axe), Malang Sarr (axe gauche). Udol en piston gauche et Aguilar en piston droit. Une paire de milieux récupérateurs composée de Thomasson et Sangaré. Thauvin en milieu offensif droit. Pour le poste de milieu offensif gauche, il y a concurrence entre Saïd, Sima et Guilavogui – mais le second ne semble pas prêt physiquement et le troisième est techniquement moins serein. Pour le poste de 9, Edouard et Fofana se partagent le poste. Fofana est meilleur en profondeur. Edouard a plus d’expérience et semble plus complet. Avantage Edouard je dirais.


TeamAJA : Après tout le brouhaha médiatique, pensez-vous que Sinayoko était « Lens compatible » ? Est-il malgré tout, toujours, une piste crédible pour le prochain mercato ?


Culture Sang et Or : Lens cherchait un milieu offensif/attaquant gauche et un 9. Il a été pris Sima et Edouard à la suite du raté concernant Sinayoko. Sinayoko, si on en croit les dires de Leca, est un bon garçon. D’ailleurs, malgré l’imbroglio, il semble être resté à Auxerre sans se plaindre à la presse, signe d’un joueur mature. Donc oui, Sinayoko semblait Lens compatible, autant sur le poste recherché que sur l’humain. Leca a indiqué que dans les recrutements, les qualités humaines étaient très valorisées. On ne veut pas juste des bons footballeurs à Lens, on veut des bosseurs qui ne se placent pas au-dessus du collectif et du club.
Leca s’est expliqué sur RMC sur l’imbroglio Sinayoko. Il a eu des mots durs envers la direction auxerroise. Direction auxerroise qui n’a pas répondu – ce qui a été interprété comme un aveu de culpabilité dans l’Artois. Et, comme je le disais, Sinayoko a été remplacé par Sima et Edouard. Donc aujourd’hui il semble hautement improbable que Sinayoko soit encore une piste du Racing. Et improbable que Lens et Auxerre fassent le moindre deal à court-terme. Mais si Sima venait à décevoir, que Sinayoko continue de performer cette saison et s’il ne signait pas de prolongations à Auxerre… ça fait beaucoup de si…


TeamAJA : Avez-vous identifié, au sein de notre effectif, des joueurs qu’ils vous faudra particulièrement surveiller samedi ? Quels sont d’après vous nos points faibles ?


Culture Sang et Or : Je n’ai pas vu de matchs d’Auxerre cette saison. Evidemment, je regarderais attentivement Sinayoko pour voir ce que le Racing a raté. Et puis il y a ce jeune, Kevin Danois, dont le nom commence à sortir régulièrement dans les médias.


TeamAJA : Pour cette énième rencontre entre nos 2 clubs, quel sera, selon vous, le scénario du match ? Quel est votre pronostic ?


Culture Sang et Or : Je suis personnellement assez mauvais en pronostic. Les joueurs seront surmotivés pour le club. Les matchs contre Lille et Rennes ont démontré le caractère de l’équipe. Peut-être que les joueurs souhaiteront venger le 0-4 du mois d’avril même si c’était un autre coache et une autre équipe. Et peut-être aussi Leca va rappeler l’épisode Sinayoko aux joueurs. Je ne pense pas qu’une rivalité va naitre entre les deux clubs. Mais une victoire, pour confirmer la dynamique et pour les deux aspects que j’ai cité feraient beaucoup de bien.
L’équipe va probablement chercher à s’installer dans le demi-terrain adverse et à avoir le ballon – même si le club cherche la verticalité et pas la possession pour la possession.
Le manque de réalisme offensif est cependant un problème récurrent.
Alors, je ne sais pas… disons une large victoire lensoise… 0-1.


TeamAJA : Et une large victoire auxerroise 1-0, c’est envisageable ou pas ? Personnellement, j’espère voir un beau match de football, loin de tout l’extra-sportif de cet été.

Merci pour tes réponses et bon match à toi Hugues, à toute la team Culture Sang et Or, ainsi qu’à la communauté lensoise.

Laisser un commentaire