Auteur d’un très bon match contre Lens, mais surtout de son premier but sous ses nouvelles couleurs, Francisco Sierralta a la lourde responsabilité de remplacer Jubal Jr, au poste de défenseur central. Le chilien, arrivé cet été sur les bords de l’Yonne, monte en puissance depuis quelques matchs. L’occasion de mieux connaître le parcours de notre nouveau numéro 4.
Né le 6 mai 1997 à Las Condes au Chili, Francisco Sierralta (de son nom complet Franciso Andres Cierralta Carvallo) a été formé à l’Universidad Catolica , puis au CD Palestino, au Chili.
A l’âge de 20 ans, il est repéré par l’Udinese Calcio et signe un contrat de 3 ans avec l’équipe italienne. Fun fact, il ne jouera aucun match avec le club car il est prêté dans la foulée, d’abord au Parme Calcio (2017-2019) puis à l’Empoli FC (2019-2020). Les deux clubs évoluent en série B italienne, Francisco jouera en tout 27 matchs sur les trois saisons, inscrivant même un but avec Empoli, face à l’US Cremonese.
Coté international
En 2017, il participe au championnat Sud Américain avec les moins de 20 ans chiliens. Il est promu capitaine et joue quatre matchs. L’année suivante, il connaît sa première sélection avec l’équipe nationale du Chili et joue lors d’un match amical contre la Pologne (2-2).

En 2021, il est sélectionné pour participer à la Copa America, qui se joue au Brésil. Il joue trois matchs, malheureusement le Chili est éliminé en quart de finale de la compétition, face à l’équipe du pays organisateur.
Retour en club
Trois ans après son arrivée en Italie, le chilien relève un nouveau challenge en traversant la Manche et en rejoignant le club de Watford FC pour une durée initiale de 3 ans. Le club vient de connaître la relégation en Championship à l’issue de la saison précédente.
Il connaît sa première titularisation dans l’équipe, la semaine suivant arrivée, lors d’un match de Coupe de la Ligue Anglaise ; rencontre remportée par Watford. Au final, le défenseur restera cinq années en Angleterre, jouant plus de 120 matchs, dont 5 en Premiere League. Il est auteur de 2 buts et une passe décisive.
Quand un chilien remplace un brésilien
Le chilien est annoncé à l’AJA le 19 juin dernier, pour une durée de quatre ans. Après le départ de Jubal Jr à l’issue de la saison dernière, Francisco Sierralta reprend les reines de la défense, ainsi que le numéro 4, porté avant lui par le brésilien et capitaine de l’AJA. Motivé à tout donner sur le terrain, il souhaite se servir de son expérience pour aider l’équipe à progresser. Lors de la conférence de presse d’avant match face à Lens, il a avoué apprendre le français pour se sentir plus à l’aise. Il apprécie également l’ambiance à l’Abbé Deschamps et le côté familial du club, avec la proximité des supporters, notamment lors des entraînements.

Avec déjà 7 matchs au compteur cette saison (à chaque fois titulaire), et un but face à Lens (il n’a pas joué contre Monaco à cause d’une blessure), le défenseur n’est pas là pour « remplacer Jubal mais pour être Francisco Sierralta et donner le maximum pour aider l’équipe ».
L’AJA avait déjà eu un chilien dans ses rangs, dont les supporters plus âgés se souviennent probablement … Pedro Reyes est resté dans l’Yonne durant quatre saisons, de 1998 à 2002. Son parcours à l’AJA lui avait permis de participer à la Coupe du Monde 1998 et d’obtenir une belle médaille de bronze aux Jeux Olympiques en 2000.