Rennes, on refait le (même) match ?

Bis repetita ? Un copié collé de la saison dernière. Nous sommes au même point, au même moment. Nous rencontrons le même adversaire, la seule différence, le lieu, pas d’Abbé Deschamps mais le Roazhon Park.

Comme lors du dernier exercice, notre futur adversaire est en plein doute suite à une succession de déconvenues, un entraineur dont la légitimité est remise en question. Rennes est donc en recherche de stabilité et de résultats.

Nous aussi diriez-vous, et vous avez raison ! Pour la 1ère fois de la saison, notre coach pourra compter sur la quasi totalité de son effectif. Quasi car Siwé vient d’être opéré et ne sera pas disponible avant janvier, et Sinaly Diomandé est ménagé.

Côté résultat, après un début de saison encourageant dans le jeu, le manque de points se fait cruellement sentir. Quel visage présentera notre AJA ce dimanche ?

Pour nous présenter notre prochain adversaire, Fabrice Pinel de Rouge Mémoire, a gentiment répondu à nos questions.

Bonne lecture à tous !

TeamAJA : Hello Rouge Mémoire, on se retrouve pour une nouvelle saison, quasiment au même moment que l’année dernière, moment qui reste un bon souvenir pour les supporters auxerrois. Comment allez-vous depuis le dernier match chez vous ?


Rouge Mémoire : On se retrouve pour une nouvelle saison, l’année dernière, Auxerre nous a fait mal parce que 6 points sur 6 déjà d’une. A l’aller le 4-0 conduit à l’éviction du coach Stéphan, et le 1-0 du retour au Roazhon Park fait que, s’il restait un maigre espoir d’Europe, il s’envole ce jour-là donc voilà aller-retour, Auxerre a fait mal au Stade Rennais l’année dernière. Et surtout c’était un promu qui a pris 6 points sur 6 et ça, ça nous était pas arrivé depuis des lustre de faire zéro pointé contre un promu.

Depuis le dernier match nul chez nous, on a refait un match nul au Havre en menant 2-0, on se fait remonter 2-2. Donc l’équipe est, comment dire, instable avec des bons bouts de matchs, des mauvais bouts de matchs, ce qui fait que ça multiplie les nuls. On en est à quatre constitutivement et sur trois de ces quatre nuls, on mène au score et on se fait rejoindre. Il n’y a que contre Lens que c’est 0-0. Donc voilà, l’état un peu des troupes.


TeamAJA : Pour revenir à la saison dernière, le 4-0 chez nous avait été fatal à votre entraîneur de l’époque, Julien Stephan. Pensez-vous, qu’en cas de défaite dimanche, il peut arriver le même sort à Habib Beye ? Est-il toujours l’homme qu’il faut à la tête du SRFC ?


Rouge Mémoire : J’en ai parlé un petit peu avant sur Julien Stéphan qui avait perdu son poste après le match à Auxerre parce que c’était un 4-0 et parce que la manière était affreuse. J’ai du mal à imaginer aujourd’hui qu’en cas de mauvais résultats, impérativement, Habib Beye serait sorti.

Maintenant, ça dépend du contenu, si c’est la même prestation que le 4-0 de l’an dernier. Là on attend une équipe qui progresse et pas une équipe qui régresse. Donc à voir le contenu surtout parce que victoire ou défaite, c’est dur de statuer juste sur des résultats factuels. Il faut voir la manière surtout en ce début de saison à mon avis.

Est-ce qu’il est l’homme qu’il faut au Stade Rennais ? Bah il a tous les éléments pour bien faire. Il a l’effectif qu’il voulait, il a le staff qu’il voulait. Il a tout ce qu’il lui faut pour bien travailler. Donc maintenant il a eu pas mal de temps pour travailler, il lui en reste encore un peu, ça je pense. Donc voilà, à lui de montrer qu’il sera l’homme de la situation. Mais à ce stade on a vu des des bonnes choses, des mauvaises, et beaucoup d’inconstance surtout, donc c’est là-dessus que qu’on l’attend désormais.


TeamAJA : Côté joueur, il y a eu des grandes manœuvres au mercato d’été, quel est votre regard sur votre équipe ? Y’a t’il encore des manques à combler ?


Rouge Mémoire : Oui le mercato d’été a été très agité surtout dans le sens des départs parce qu’il le fallait. On avait un effectif composé des joueurs amener avec Florian Maurice il y a 2 ans, avec Frédéric Massara l’année dernière qui avait tout révolutionné aussi, donc ça faisait beaucoup beaucoup de profils et de choses qui n’allaient pas. Donc sur ce point là, le club a bien rattraper le coup, avec plus d’une trentaine de départs et un de plus cette semaine avec Hateboer qui s’en va à Lyon en tant que joker. Donc voilà côté écrémage c’est pas mal. Les joueurs qui sont arrivés c’est tous des bons profils.  Maintenant il faut que la mayonnaise prenne.

Et s’il reste des manques ? Moi, à mon goût, en fin de marché, il y avait un manque de joueur percutant, ailier. Voilà ça ne colle pas avec le profil du système de jeu que veut mettre en place le coach mais dans un effectif, il en faut toujours un ou deux. Aujourd’hui on n’a pas d’ailié et pas de dribbleur, pas de joueur puissant sur un côté. Donc pour moi c’est un manque et si on se décide à changer de système et arrêter la défense à trois parfois ou tout le temps, il nous manquera ces profils là pour avoir un autre style d’équipe.


TeamAJA : Les ambitions du club d’un top 7 et de retrouver l’Europe ne sont-elles pas en décalage avec une équipe en reconstruction ?


Rouge Mémoire : Non je pense pas le, l’ambition du Stade Rennais c’est d’être européen tous les ans. Quel que soit les circonstances. On l’a vécu 6 ans de suite, de 2018 à 2023. Et pourtant, il y avait eu des changements de têtes, des changements de coachs, des changements de joueurs, des changements de présidents. On a tout vécu et malgré tout, on arrivait à se qualifier. Donc quel que soit le remue-ménage, la reconstruction, une saison réussie au Stade Rennais, c’est une saison qui se termine avec l’Europe et une saison ratée est une saison qui se termine sans Europe. Maintenant c’est un peu comme ça. C’est l’ambition mesurée qu’on doit avoir vu le budget et vu les antécédents récents sur la dernière décennie notamment. Donc non c’est juste normal mais effectivement, avec une équipe en reconstruction, on doit faire preuve de plus de patience avec elle et on est en plein dedans. On a envie d’être patient, mais en même temps, on veut pas que les wagons de devant s’envolent donc ça passera par le terrain pour recoller au bon wagon européen, ou ne pas trop s’en éloigner en tout cas. Mais la reconstruction est logique, vu les joueurs qui ont bougé, il n’empêche que l’ambition change pas. Etre européen tous les ans, c’est être très souvent top 7 de Ligue 1. Puisque Paris gagne tout le temps la coupe et que, si ce n’est pas eux qui la gagne, avec un peu de chance, c’est un des 6 autres premiers du championnat qui la gagnera. Donc voilà top 7 ça reste mesuré je pense et pas irréalisable.


TeamAJA : Pour notre rencontre, quel 11 pourrait être aligné face à nous ? Sur quels joueurs en forme, Beye pourra t’il s’appuyer pour nous vaincre ?


Rouge Mémoire : le 11 qui pourrait être aligné, c’est souvent le même ces derniers temps et Habib Beye fait toujours une ou deux petites surprises mais il y a un socle qui ne bouge pas.

Samba dans les buts, derrière, c’est Jacquet, Rouault, Seidou probablement. Il y a Brassier aussi qui est dans la rotation mais il est important sur ces trois là. Côté droit, souvent c’est Franckowski mais il est un peu blessé de son retour en sélection. Donc côté droit il y a plusieurs choix, soit ce sera bricolé un petit peu avec Al-Tamari ou Blas comme il l’a déjà fait cette saison. Côté gauche, Merlin et toujours notre milieu à trois avec Rongier et au choix deux joueurs entre Camara, Cissé, Fofana. On a toujours deux qui jouent sur ces trois là. Devant, le duo d’attaque Lepaul, Embolo, ça ne bouge pas trop. Si Embolo est un peu fatigué de ces matchs en sélection, il y a toujours Kader Maïté sur le banc pour le suppléer.  Donc à voir mais le 11 de voir ressembler à ça sans trop de surprise.

Les joueurs en forme pour nous, je pense Seidou derrière, qui est revenu d’une rupture des ligaments croisés, qui est plutôt performant depuis son retour sauf sur son dernier match. Devant c’est Esteban Lepaul qui plaît à tout le monde depuis son arrivée. Il a marqué trois buts en 5 apparitions donc c’est plutôt pas mal. Mais surtout il montre que ce qu’on attend d’un neuf c’est-à-dire d’être clinique, il l’est complètement puisque même si il ne marque pas sur toutes ses frappes, c’est très souvent cadré, très souvent dangereux et on n’avait plus ce profil là depuis pas mal de temps. Donc les deux extrémités Lepaul et Samba, c’est les deux satisfactions du moment avec Seidou en plus.


TeamAJA : Malgré notre classement, beaucoup d’observateurs disent que l’AJA est mal payée par rapport à son jeu, partagez vous cette analyse ? Quels joueurs vous inspirent de l’inquiétude pour dimanche ?


Rouge Mémoire : Bon, de tous les matchs que j’ai vu d’Auxerre cette année, ils sont toujours dans le coup. Pas toujours récompensé comme tu le dis et moi c’est pas une équipe que je vois descendre du tout. Je trouve qu’il y a plein d’équipes plus faibles sur ce début de championnat donc c’est pas payé souvent. J’espère que ce sera pas payé dimanche mais à partir de dimanche, je vous souhaite de que ce soit payé vos performances.

Au niveau des joueurs, j’aime bien Danois que je vois de plus en plus, et à chaque fois que je vois Donovan Léon jouait, il fait tout le temps des miracles donc j’espère que ce sera pas le cas. Je ne sais pas s’il jouera ce weekend mais j’espère que ce sera pas le cas s’il joue à nouveau.


TeamAJA : Quel serait le scénario idéal pour la rencontre ? Pouvez-vous nous donner un pronostic ?


Rouge Mémoire : Un scénario idéal pour notre rencontre,  on pourrait dire mener au score mais le problème, c’est que trois fois sur les quatre derniers matchs on a mené au score et on s’est fait rejoindre. Je ne sais pas quel est le scénario idéal.

Au final, le scénario idéal, c’est celui qui nous rapporte les trois points et à ce titre, mon pronostic, je dirais 2-0. En espérant, aucune certitude dans notre jeu et dans nos résultats, mais bon on espère donc 2-0.


TeamAJA : Comme je l’ai suggéré en introduction, les supporters auxerrois rêvent d’un dénouement identique à la saison dernière. Pas un 4-0, non, mais un résultat positif pour nous. Il nous faut arrêter l’hémorragie de points. Ça passera forcément par un beau match chez vous, malgré que, sur le papier, il sera difficile pour nous de lutter contre votre effectif.

Je te souhaite un bon match, ainsi qu’à l’équipe de Rouge Mémoire et à la communauté rennaise.

Bon match la TeamAJA !

(NDLR : Donovan Léon est bien présent ☺️)

Laisser un commentaire