Rennes, le retour !

Après une erreur de casting avec Sampaoli dans le rôle principal, l’arrivée de Habib Beye a la tête de l’équipe rennaise apparaissait comme un pari.

Pari qui est en passe d’être gagnant, puisque le coach breton a remis le pensionnaire du Roazhon Park sur de bons rails, aidé par un mercato hivernal XXL.

Rennes reste, pour tous les supporters ajaïstes, notre plus large victoire de la saison (domicile comme extérieur).

On retrouve nos amis de Rouge Mémoire pour nous parler du renouveau du SRFC, de son coach.

Bonne lecture la TeamAJA !!

TeamAJA : Hello Rouge Mémoire, comment ça va depuis début novembre ?


Rouge Mémoire : Ça va mieux.


TeamAJA : Comment aviez-vous vécu le match aller ? Y a t’il un sentiment de revanche pour cette rencontre de dimanche ?


Rouge Mémoire : Le match aller, c’est la fin de l’ère Stéphan Stéphan avec ce 4-0 à Auxerre. Tous les éléments étaient réunis de ce qu’on faisait de pire à l’époque défensivement offensivement et la malchance en plus. Si on souvient d’un but je crois égalisateur à Auxerre annulé et qui se transforme en penalty pour Auxerre pour le 2-0.

C’était vraiment le cauchemar et il y a eu la traversée du désert un petit peu avec Sampaoli pendant deux mois et et un certain renouveau depuis avec Habib Beye.  Sentiment de revanche non parce que la victoire de l’aller n’était pas du tout imméritée et on pouvait s’en prendre surtout à nous donc sentiment de revanche non vis-à-vis d’Auxerre.


TeamAJA : Présentez nous Habib Beye, votre nouvel entraîneur depuis fin janvier ? Son type de jeu, son système préféré, le choix des hommes sur le terrain, les différences avec Sampaoli.


Rouge Mémoire : Habib Beye, avant tout, il a apporté une certaine fraîcheur mental au club. C’est ce qui en rejailli en tous cas, avec des valeurs positives, toujours positives là où Sampaoli précédemment avait tendance à avoir pitié de ces joueurs et leur niveau.

Là on a un coach qui a remis tout le monde dans l’état d’esprit de performance de rigueur. Voilà, ces choses là. Qui est surtout enthousiaste de rappeler la chance qu’ont les joueurs de faire ce métier là et de pouvoir performer autant que possible.

On savait à l’issue du match aller contre Auxerre qu’on vivrait une saison sans espoir de rien. Ce qui restait c’était de sauver les meubles c’est à dire pas sombrer plus bas et surtout de préparer la saison suivante au mieux.

Et je pense qu’Habib Beye est l’homme pour ça aujourd’hui.

Son style de jeu, ça a toujours été une défense à trois. Donc est-ce que c’est sa philosophie pure ou est-ce que c’est par rapport aux joueurs qu’il a à dispo?

Parce que aujourd’hui on a trois défenseurs centraux très performants avec Jérémy Jacquet, Lilian Brassier, et Anthony Rouault qui fait que l’on n’imagine pas un seul instant qu’un de ces trois là puisse être sur le banc vu qu’ils sont performants à chaque apparition. La défense à trois s’impose d’elle-même par les qualités présentes dans l’effectif, avec deux pistons qui sont toujours les mêmes Assignon et Truffert.

Au milieu, il a davantage de choix donc il compose avec deux ou trois milieux selon les matchs, Djaoui Cissé qui est devenu un petit peu l’incontournable du milieu de terrain que Habib Beye a lancé, s’accompagne à lui soit Seko Fofana, qui commence à avoir davantage de temps de jeu après une certaine méforme à son arrivée, soit Ismaël Koné, soit Jordan James, soit Azor Matusiwa. Voilà, il compose au milieu avec ces joueurs là et puis Ludovic Blas est blessé depuis quelques semaines donc on fait sans lui mais sinon il était indéboulonnable aussi avec Kalimuendo. Et voilà, on a quasiment le 11.

Ensuite, le ou les postes manquants c’est soit un ailier supplémentaire soit un troisième milieu. Où alors depuis quelques matchs. Le jeune Kader Maïté qui joue en pointe. D’ailleurs Kader Maïté que vous ne devriez pas croiser en demi-finale de Gambardella puisque il joue avec les pros actuellement donc ça c’est un plus pour vous.


TeamAJA : C’est une véritable opération maintien que mène votre club, continuez vous à regarder derrière ou bien estimez vous être sauvé cette saison ?


Rouge Mémoire : L’opération maintien, moi dans mon esprit, on n’a jamais joué le maintien. On jouait juste un petit peu contre nous-mêmes dans le sens où on était en sous-performance complète, certes lié à l’effectif qui méritait d’être ajusté, ce qui a été fait à Noël.

Mais en tout cas le maintien c’est un point par match pour moi et même dans le pire du pire on était pas loin de cette moyenne là donc en démarrant d’aussi bas on ne pouvait pas imaginer faire encore pire pour parvenir à descendre donc opération maintien non, saison ratée ça c’est sûr. La fin de saison est conditionnée par la préparation de la prochaine et surtout mettre des ingrédients qu’on a peu vu cette saison. Des arguments offensifs, des arguments défensifs, du jeu, des émotions. On a été un peu privé de ça pendant six mois et dans ce sens là ça va un peu mieux. Je pense qu’il faut faire perdurer ça jusqu’au terme de la saison. Officiellement, mathématiquement on n’est pas maintenu puisque si on pense qu’il faut un point par match, il en faut 34. On a 32 points, il manque une victoire sur les 7 matchs qui restent. Je pense que que ce sera fait. Maintenant est-ce que ce sera fait contre Auxerre? On n’en sait rien aujourd’hui.


TeamAJA : Pour vous quels sont les hommes en forme et à surveiller à Rennes actuellement ?


Rouge Mémoire : Alors les hommes en forme si on prend ce que j’ai dit tout à l’heure, c’est la défense centrale. Les trois qui jouent régulièrement, c’est à dire Jacquet, Rouault Brassier apportent complètement satisfaction et ainsi que Brice Samba dans les buts. Voilà c’est le socle du moment et surtout le socle de la saison prochaine, on peut en être quasi sûr. Ça c’est les hommes en forme. Et puis il y a Djaoui Cissé qui s’est affirmé au milieu depuis l’arrivée d’Habib Beye et donc c’est le joueur du moment côté rennais. Jusque là depuis le début de saison l’homme en forme c’était Ludovic Blas mais il est privé de terrain depuis trois semaines. Et puis au milieu de tout ça il y a Arnaud Kalimuendo dont les performances sont rarement spectaculaires mais qui malgré tout fait tourner le compteur but il est à 13 buts en ligue 1, 14 toutes compétitions confondues. Il sort d’un doublé à Angers dimanche. C’est rarement spectaculaire mais ça reste efficace et très utile au niveau auquel on joue actuellement.


TeamAJA : Quel regard portez-vous sur la saison de l’AJA ? Vous attendiez vous à nous voir maintenu si tôt ? (Statistiquement aucun club dans un championnat à 18 n’est descendu avec 35 pts à 7 journées de la fin)


Rouge Mémoire : Auxerre, c’est un club, depuis toujours, pour les gens qui sont à peu près de mon âge, autour de la quarantaine, avec qui on a grandi. Ça veut même dire à l’époque de Guy Roux. Un club envers lequel on a toujours un peu de bienveillance donc le voir se sauver rapidement ça fait plus plaisir que si c’est d’autres clubs qu’on apprécie moins. Mais je ne pensais pas que ça serait si rapide mais c’est pas du tout imméritée sur ce que j’ai pu voir sur les matchs gagnés. Et puis il y a eu une certaine constance au cours de la saison où il n’y a pas eu d’énorme trou de défaites consécutives qui font que il y a une crainte à un moment donné. Voilà, il y a toujours eu quelques victoires pour toujours faire tourner le compteur par-ci par-là et puis des belles performantes contres quelques gros.


TeamAJA : Quel est votre pronostic pour ce week-end ?


Rouge Mémoire : J’imagine une victoire rennaise mais pas facile surtout qu’à domicile on peine à dominer nos matchs même depuis qu’Habib Beye est là on bat Strasbourg 1-0 et Reims 1-0. Alors autant Strasbourg c’était une belle perf parce que on sait qu’ils étaient plutôt en forme et ils l’ont démontré après. Mais ça avait été dans la douleur et un petit peu contre le court du scénario du match. Contre Reims, c’est un but assez rapidement et puis plus rien, juste contenir le score. Il y a eu entre-temps dans les réceptions de Lille et Paris qui étaient supérieurs.

A domicile, on n’a pas trop de références sous Habib Beye pour l’instant donc on espère que ce sera contre Auxerre. Surtout que la victoire de dimanche permet d’avoir un bon matelas vis-à-vis des équipes à la lutte pour le maintien. Ce matelas là doit faire qu’on lâche un peu plus les chevaux à la maison et qu’on emballe le match.

Maintenant Auxerre a beaucoup de qualités pour répondre à ça. Une victoire rennaise je dirais, pas facile, 2-1.


TeamAJA : Les dynamiques actuelles sont assez similaires mais votre jeu a beaucoup évolué depuis le match aller.

On espère ramener un petit quelque chose de Bretagne, et pas seulement du kouign-amann.

Bon match à vous ainsi qu’à la communauté rennaise !