Lens, la désillusion…

Lens avait entamé l’exercice 2024 2025 plein d’optimisme et d’espoir, avec une équipe bien équilibrée.

Mais le RCL, comme malheureusement beaucoup de clubs professionnels, a été rattrapé par la réalité économique de la crise des droits TV.

S’en est suivi une véritable braderie hivernale pour récupérer des fonds au détriment du sportif comme le regrette Cyrille de Culture Sang et Or.

Il a abordé sans détour les difficultés de son équipe et sa vision de l’AJA avant ce classique du football français.

Bonne lecture à tous !

TeamAJA : Hello Culture Sang et Or, comment ça va du côté de Lens depuis le match aller ?


Culture Sang et Or : Ça ne va pas mieux ni moins bien qu’avant. Effectivement, il y a eu surtout un mercato qui a été une saignée et qui n’a pas rassuré les supporters lensois, qui a mis un jour très concrètement les difficultés financières du club. Elles sont heureusement, grâce à ce mercato, peut-être un peu derrière nous. En tout cas on espère et niveau du jeu, c’était pas terrible avant le match d’Auxerre, ça n’est pas beaucoup mieux. C’est probablement en termes de jeu. La pire saison de Lens depuis la remontée en ligue 1 il y a 5 ans de ça et pour autant Lens est tranquillement dans le dans le ventre mou a peut-être même un peu parfois espérer jouer l’Europe donc bon gré mal gré pour une saison finalement où ça ne va pas très bien, c’est loin d’être d’être affreux donc ça va globalement.


TeamAJA : Le mercato d’hiver semble avoir grippé la dynamique du RCL, comment avez vous vécu ces départs ? Cela explique t’il certaines difficultés dans le jeu produit ?


Culture Sang et Or : Effectivement, il y a une grande déception au niveau des supporters et surtout eu un sentiment un peu de trahison.

Brice Samba qui fait une interview quelques jours avant de partir à la presse où il dégomme un peu des dirigeants et qui donc semble faire le pressing pour partir.

L’entraîneur Will Still qui annonce que Frankowski ne va pas partir et finalement il est parti et puis les dirigeants qui ont aussi annoncé qu’il y aurait pas le départ de Khusanov et Danso en même temps. Et puis finalement les deux sont partis. Donc il y a eu beaucoup d’incompréhension de la part des supporters et des joueurs qui sont partis en faisant le pressing et la défense a été décimée. Et aujourd’hui on a perdu un peu la la stabilité du niveau de défensif sachant que l’aspect offensif a Lens est, cette année, très compliqué. Donc c’est une deuxième partie de saison qui est compliquée, malgré tout le club arrive à grappiller des points droite à gauche et à se maintenir au niveau du classement mais c’est une saison de transition et de bricolage permanent. Pour Will Still je crois qu’il y a pas eu deux fois la même composition alignée. On a aucun repère avec ce soit au niveau offensif et maintenant aussi assez peu au niveau défensif.


TeamAJA : Pour autant, il semblerait que ça aille mieux, vous restez à 6 pts de la 7ème place, pensez-vous encore pouvoir accrocher l’Europe ?


Culture Sang et Or : L’Europe, je pense que c’est terminé. Je pense que c’est terminé depuis deux semaines avec une défaite contre Reims qui était difficile à vivre tant Lens a eu des occasions de tirs au but mais sans vraiment se donner l’impression de pouvoir gagner le match. Effectivement, ça reste mathématiquement possible mais Lens n’a plus son destin entre les mains. Je crois que c’est terminé, mais allez peut-être qu’au fond de nous on y pense encore. Si vraiment Lens venait à emporter ces quatre derniers matchs et que ça venait à tourner en nôtre faveur avec des résultats des adversaires comme Strasbourg ou Lyon qui viendraient à perdre. Personnellement, je préfère ne plus y croire et parce qu’il y a aujourd’hui, peut-être 2% de chance que l’on soit en Europe. Je pense que c’est plus la peine de se faire mal et d’y croire.


TeamAJA : Will Still a dû reconstruire le collectif, quels sont les joueurs en forme du moment ?


Culture Sang et Or : Quand aux joueurs en forme ça va être très rapide. Je pense qu’il y en a un qui est vraiment en forme. C’est Neil El Aynaoui qui est le leader technique au milieu de terrain. C’est un peu la seule satisfaction cette saison. En plus c’est un joueur qui semble être très attaché au club qui a pris en charge les corners et les penalties. D’ailleurs il en a tiré trois ces derniers temps il les a tous les trois convertis. Ca fait longtemps à Lens qu’on avait pas eu un bon tireur de penalty et de corner. En plus dans le jeu, il est très solide très propre, très beau, très inspiré, très offensif. Donc je citerai Neil El Aynaoui. Difficile de sortir un deuxième joueur. Je trouve qu’il y a de la progression dans le jeu d’Andy Diouf, c’est mieux et je pense qu’il y a un vrai potentiel chez Andy Diouf mais c’est encore un joueur qui peut remonter le ballon sur 30 mètres dribbler trois joueurs et puis faire un très mauvais choix au bout de sa course. Donc c’est un joueur qui peut être spécial et qui est amené je pense à le devenir mais c’est encore très brouillon et beaucoup de déchets dans son jeu donc il faudrait qu’il simplifie son jeu. Voilà c’est les deux seuls que je peux citer, El Aynaoui et Diouf. Pour le reste c’est moyen parfois moyen plus.


TeamAJA : L’AJA est maintenue, une infirmerie bien remplie, pensez vous qu’elle soit encore un adversaire à craindre ?


Culture Sang et Or : Est-ce que Auxerre est à craindre? Oui! Naturellement je veux dire, quand il y a deux semaines de ça, Lens a perdu contre Reims. Je crois que Lens a démontré qu’ils peuvent battre à la fois Marseille et puis perdre contre Reims. Donc le match contre Auxerre ne sera pas facile. C’est une équipe qui peut-être produit plus de jeu que Lens cette saison, qui a quelques individualités aussi. Personnellement, je suis moyennement confiant. Effectivement, de toutes façons avec Lens cette saison il n’y a pas un seul match qui a été simple donc Auxerre est à craindre. Les équipes qui ne jouent plus rien, je ne sais pas moi, je ne crois pas à cette théorie, parce que les équipes qui jouent quelque chose sont parfois aussi stressées. Je pense que Pélissier a des grandes ambitions dans le jeu et que le groupe auxerrois a l’air d’adhérer. Je ne crois pas que le fait qu’il n’y ait plus d’enjeux que ce soit pour l’Europe ou pour la descente, ça change quelque chose aux capacités des auxerrois à embêter Lens. Donc oui je suis assez assez craintif pour le match de ce weekend.


TeamAJA : Avec le recul, comment avez vous trouvé la saison auxerroise ?


Culture Sang et Or : Quant à la saison auxerroise, je pense que c’est le club qu’on a le moins vu ou un des clubs qu’on a le moins vu cette année puisque à la fois il n’a jamais semblé être en course pour l’Europe et à l’inverse. Il n’a jamais semblé être concerné par la descente. Parce que je pense qu’il y avait suffisamment de de fond de jeu et de qualité dans cette équipe auxerroise pour pour être à l’abri d’une descente.

Alors du coup quoi penser la saison auxerroise?  pas grand chose, C’est un club qui est généralement assez apprécié à Lens et du coup je pense que beaucoup de supporters lensois sont assez satisfaits de voir Auxerre qui va se maintenir facilement. Pour nous c’est un club, on va dire, quand Lens était au top dans les années 90, quand Lens est arrivé au top dans les années 90, c’était un club régulier de la Ligue 1 donc on a été peut-être en forme au même moment et pour tout supporter lensois, Auxerre est quand même un club sur la carte en ligue 1. Voir ce club être revenu et peut-être on l’espère sur le moyen terme long terme réussir à se stabiliser en ligue 1, c’est plutôt une bonne nouvelle. Maintenant c’est un club qui particulièrement discret cette saison mais c’est pas diu tout un défaut, c’est plutôt je pense une qualité. C’est un club qui ne se distingue pas dans les médias mais qui se distingue sur le terrain. C’est très bien aussi.

TeamAJA : un pronostic pour dimanche ?


Culture Sang et Or : Mon pronostic pour dimanche, Lens est devenu impronosticable mais Lens a des problèmes de fond de jeu donc 1 partout.
C’est mon pronostic.


TeamAJA : Vu nos absences, je signe aussi pour un nul. J’espère que l’on verra un beau match de foot.

Bon match et bonne fin de saison à vous ainsi qu’à la communauté lensoise !

Bon match la TeamAJA !

Laisser un commentaire