Lens, et si…

Et si on finissait par sortir de cette spirale négative ?

Et si l’arrivée de Romain Faivre nous apportait ce côté technique qui nous fait cruellement défaut ?

Et si…

Tant d’interrogations et si peu de certitudes que tout supporter de l’AJA est inquiet en ce début de phase retour.

En plus, nous rencontrons un adversaire en pleine forme, gonflé à bloc par cette place de leader et sa récente qualification pour la suite de la coupe de France.

Pas vraiment de quoi rassurer les supporters que nous sommes. Pour nous permettre d’y voir plus clair, Théo, de Culture Sang et Or, a répondu à nos questions sur le club artésien.

Bonne lecture à tous !

TeamAJA : Hello Culture Sang et Or, on se retrouve pour ce début de phase retour, vous en tête, nous en fin de peloton. Ça fait quoi d’être 1er au classement ?


Culture Sang et Or : Pour l’instant on kiffe, ça ne nous est pas arrivé depuis 21 ans donc on profite de chaque journée de Ligue 1 qui passe avec ce statut. Il est encore tôt pour vraiment croire en nos chances face au PSG. Mais à chaque fois qu’on passe une nouvelle semaine à cette place, l’espoir grandit un petit peu plus.


TeamAJA : Sur qui et/ou quoi va pouvoir s’appuyer Pierre Sage pour conserver cette place de leader ?


Culture Sang et Or : Tout d’abord sur une défense extrêmement solide. Lens est capable de traverser les temps faibles sans encaisser de buts. Pendant longtemps on a fait la différence devant sur les coups de pieds arrêtés, notamment les corners. Là je dirais qu’il y a une vraie force collective qui se dégage de ce groupe, le danger vient de partout.


TeamAJA : Le PSG a été éliminé de la coupe de France, n’y a t’il pas une voie royale pour un éventuel doublé ?


Culture Sang et Or : Ahah c’était drôle de voir les réactions après l’élimination du PSG puisque tous les Marseillais , Lyonnais et Lensois parlaient de voie royale pour la Coupe de France. C’est vrai qu’on a une très belle occasion de la remporter cette année compte tenu du niveau de notre équipe et du tableau des adversaires restants. Par contre par rapport à ce qui a été dit plus haut, parler de doublé serait présomptueux.


Je dirais qu’on a une mentalité de petit poucet. Nous ne sommes pas censé concourir à ce niveau, mais plus longtemps on sera dans la course, plus le doute s’installera chez l’ogre parisien.


TeamAJA : Le mercato est toujours en cours, avez vous des souhaits de renfort pour votre équipe ? (Profil, nom…)


Culture Sang et Or : Pierre Sage a indiqué que, suite à la blessure de Jonathan Gradit, il nous manquait 1 défenseur central dans l’effectif. Ismaëlo Ganiou le remplace à merveille. Mais le coach a indiqué que numériquement, il faudrait recruter pour pouvoir pallier à de nouvelles absences. Ensuite la question se pose pour un piston gauche remplaçant puisque Deiver Machado est parti à Nantes. Le jeune Anthony Bermont peut dépanner mais ce n’est pas son poste de prédilection, et Joanner Chavez, dont c’est le poste, est blessé depuis 1 an.


TeamAJA : Qui pourrait être les hommes forts lensois face à nous ? Est-ce que votre coach adapte son jeu et son système à l’adversaire ? Quel pourrait être le 11 aligné samedi ?


Culture Sang et Or : On s’appuie plutôt sur un collectif, chacun brille à tour de rôle. Mais Mathieu Udol et Wesley Saïd ont pas mal brillé depuis décembre. Odsonne Edouard est forfait pour ce match donc le jeune Rayan Fofana devrait jouer en pointe.


Pour le reste on devrait avoir notre 11 classique c’est à dire Risser dans les buts, une défense à trois composée de Ganiou Baidoo et Sarr. Udol en piston gauche et Aguilar qui retrouve une place de titulaire à droite. Au milieu, il y a un doute sur celui qui accompagnera Thomasson. Sangaré est son compère habituel mais il revient tout juste de la CAN, pendant laquelle Bulatovic avait pris sa place.
Enfin, les deux milieux offensifs derrière Fofana seront Saïd et Thauvin.


Donc non, Pierre Sage n’adaptera pas son système pour ce match, il ne le fait jamais. Mais on peut être certain qu’il aura prévu quelques animations en fonction de ce que propose l’AJA d’habitude.


TeamAJA : Auxerre est comme un animal blessé actuellement, craignez vous un sursaut face à vous ?


Culture Sang et Or : Je trouve qu’Auxerre a été très mal payé pendant une longue période. Puis les mauvais résultats ont généré une perte de confiance et des mauvais contenus, et depuis vous avez retrouvé un peu de couleurs mais comme tu dis vous êtes une bête blessée. Je crains cette équipe tout court qui a des joueurs très forts dans le duel et capables de faire des différences comme Namaso et Sinayoko. De base, je trouve aussi que Danois et Akpa sont des excellents joueurs même si ce dernier semble vivre une saison difficile. Aussi, le petit Sy en latéral droit est super intéressant!


Donc au delà du sursaut d’orgueil, je pense qu’Auxerre peut nous poser des problèmes.


TeamAJA : Quel serait votre scénario idéal pour cette rencontre ainsi que votre pronostic ?


Culture Sang et Or : En scénario idéal un but dans les 20 premières minutes et le break à la mi temps pour pouvoir gérer ensuite. En réalité, je pense qu’on va devoir batailler pour arracher un résultat. Je mise sur une victoire 2-1.


TeamAJA : Je pense que l’on n’est pas assez armé pour refaire le match de la saison dernière. Si déjà on revient avec 1 point, cela tiendra du miracle.

Encore merci pour ta participation Théo, bon match à toi, à toute l’équipe de Culture Sang et Or, ainsi qu’à la communauté lensoise.

Bon match la TeamAJA !

Et rappelons nous que l’AJA est bâtie sur pierre et qu’elle ne périra pas !

Tous ensemble faisons bloc derrière notre équipe !

Laisser un commentaire