
Pour le 1er des 2 derniers matchs à domicile, nous recevons le HAC, barragiste, à 1 pt du 1er relégable Saint Étienne et à 2 pts du 15ème Angers.
Les havrais sont donc pleinement en mission maintien. Viendront ils jouaient les troubles fêtes lors de cette 32ème journée alors que le public auxerrois attend ce match pour fêter le maintien avec son équipe ?
Voudront ils refaire le scénario du match aller, où après le magnifique coup franc direct de Gawet, l’AJA avait sombré sous le poids des erreurs individuelles ?
Pour aborder ce match vital pour nos adversaires, nous retrouvons les Hacmen, qui, entre espoir et incertitude, ont répondu à nos questions.
Bonne lecture la TeamAJA !!
TeamAJA : Hello les Hacmen, beaucoup d’eau a coulé depuis le 1er septembre et votre victoire 3-1, comment allez-vous ?
Hacmen : Eh bien on va dire que toute une saison s’est déroulée depuis, avec des trajectoires un peu opposées quant à nos saisons. Il reste seulement 3 matchs pour se sauver et au moins finir barragistes.
TeamAJA : Quel regard portez-vous sur votre saison jusqu’ici ? Votre entraîneur, Didier Digard, était il le bon choix ?
Hacmen : La saison a été difficile, avec une place de dernier à un moment du championnat. Depuis le départ de certains joueurs cet hiver et l’arrivée d’autres, une nouvelle dynamique salvatrice a pu s’enclencher pour nous faire remonter au classement, surtout par des victoires probantes à l’extérieur comme à Lille ou Lens.
Concernant le choix de l’entraîneur qui a été beaucoup critiqué, je ne sais pas si un autre aurait fait mieux quand on voit le peu de moyens du club.
Interdit de transfert payant, seuls des joueurs libres peuvent venir. Digard a fait ce qu’il a pu, même si certaines compositions notamment à domicile ont été dénuées de succès.
TeamAJA : Actuellement, vous pointez à la 16ème place, à 2 pts du 1er non relégable, pensez-vous pouvoir vous sauver sur les 3 matchs restants ?
Hacmen : On va dire que le match le plus abordable est ce weekend car d’une part il est à l’extérieur (où nous sommes le plus à l’aise) et Auxerre ne joue ni l’Europe ni le maintien. Il restera Strasbourg et Marseille qui veulent jouer la Ligue des Champions et ce sera difficile.
TeamAJA : L’AJA vient de montrer, à Lens, que, malgré le maintien acquis, elle jouera les matchs à fond, craignez vous le match de dimanche ? Avez vous encore la main sur votre destin ?
Hacmen : Auxerre va jouer libéré comme à Lens et ça peut vite être difficile pour nous. Sauf que je vois bien le Hac être en mode commando pour prendre 3 points et blinder la place de barragiste.
Le maintien direct quoique possible, va être difficile. Le barrage on peut toujours l’obtenir et pour le moment on est bien placé.
TeamAJA : La décision de la DNCG de ne pas inclure les droits TV dans le budget 2025 2026 impacte nos clubs, quel est votre avis sur cette situation ?
Hacmen : Nous sommes l’équipe la plus pénalisée par les droits TV et le fonds CVC depuis 3 ans et on fait sans depuis ces années. Ce sera donc pour les clubs comme nous, des ventes des meilleurs joueurs pour survivre.
Malheureusement nous ne sommes pas le PSG, Monaco ou même le PFC ou Lorient qui remontent et qui avaient déjà de plus gros budgets que nous en Ligue 2, on imagine même pas la folie quand même…
TeamAJA : Quel regard portez-vous sur la saison de l’AJA ?
Hacmen : Je pensais qu’elle serait plus difficile mais depuis la défaite au Havre ils ont très bien joué avec un bon groupe, de bonnes individualités et un bon entraîneur bien sûr. Malgré une période sans victoire en milieu de saison, ils ont su valider le maintien à l’aise et par rapport à beaucoup d’autres équipes avec d’autres moyens, la saison de l’AJA est parfaite.
TeamAJA : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?
Hacmen : Je vois bien le HAC gagner 2-1 car c’est le moment où jamais !
TeamAJA : L’équipe voudra bien faire dans un stade de nouveau à guichets fermés. Et les joueurs voudront effacés le match aller. On espère voir un vrai match de foot ce dimanche.
Bon match à vous et à la communauté havraise ! Et bon courage pour cette fin de saison tendue.
Bon match la TeamAJA !