Le Café Troyen, humour at the City

Cette semaine, Le Café Troyen nous reçoit et répond à nos questions. Patron, mets nous une petite interview !

TeamAJA : Bonjour à vous, pour commencer présentez-vous ainsi que votre page.

Le Café Troyen : En réalité, notre histoire est intimement liée à l’AJA ! Il y a pile 3 ans, un soir d’AJA / ESTAC à l’Abbé Deschamps (on ne rappellera pas le score), on s’est mis en tête de créer une page qui parlerait de l’ESTAC de façon décalée. Puis quelques jours plus tard, le confinement est tombé sur la France et les stades se sont refermés alors on a décidé de commenter les matchs de notre club de cœur façon l’Equipe 21, sans le petit chauve, mais en étant chauvin.

Le projet a bien décollé, on a débuté par la suite une collaboration avec l’ESTAC qui continue toujours par le biais de la chaîne Twitch du club lors des matchs à domicile où l’on anime les avants et les après-matchs.

TeamAJA : Comment vit on, en tant que supporters, le rachat de son club par un groupe aussi prestigieux ? Quelle est, avec le recul, la différence entre espoir et réalité ?

Le Café Troyen : Le club a été racheté, 8 mois plus tard, on finissait champion de L2, donc on s’est mis à rêver du retour de la coupe d’Europe au Stade de l’Aube. Avec le maintien qui a suivi, on s’est dit qu’enfin, on allait peut-être en avoir fini avec l’étiquette du club ascenseur.

Mais non, c’est dans notre ADN et le City Group n’y a pas changé grand chose. Depuis bientôt un an, on est dans un très gros creux de vague. On attend avec impatience des jours meilleurs même si on sait qu’en off, le City Group structure le club l’avenir. C’est difficile de garder patience.

TeamAJA : Avec un bilan catastrophique depuis son arrivée (2V en 22 matchs) comment expliquez-vous le maintien de votre entraîneur à son poste ? Qui aimeriez vous voir prendre les rênes de l’équipe ?

Le Café Troyen : Catastrophique ? On n’a qu’une seule défaite cette saison alors que Caen, 2e de L2, en a le double ! Plus sérieusement, la fin de saison dernière a été très difficile à vivre. Il y a eu une grosse fracture entre les supporters et le club. On attendait avec impatience ce début de saison pour retrouver le sourire et l’envie de venir au stade car le Stade de l’Aube sonne de plus en plus creux.

Pour l’instant, les résultats sont en dessous des attentes. L’enchaînement des 3 matchs à venir (AJA à domicile, Rodez là-bas et l’ASSE à domicile) sera un premier tournant dans la saison qui pourrait, on imagine, coûter la tête du coach si aucun résultat positif.

(NDLR : Suite à cette question, nous avons recherché les statistiques de P. Kisnorbo sur le banc Troyen : 30 matchs 2V 17D 11N)

TeamAJA : La descente est-elle seule responsable des faibles affluences au stade de l’Aube ?

Le Café Troyen : Pas du tout, comme évoqué avant, il y a une fracture entre les supporters et l’équipe qui ne propose plus aucun spectacle. Les rencontres sont devenues ennuyantes et n’attirent plus les parents et donc les jeunes. Et on le sait tous, Troyes n’a jamais été une ville de football. On n’arrive plus à s’identifier à nos joueurs ne font que passer sans s’installer dans l’équipe.

TeamAJA : Sans changement d’entraîneur, où voyez-vous Troyes au terme de la saison ?

Le Café Troyen : On signe des 2 mains pour une 8-10e place. Quand on voit où se retrouvent Dijon, Nîmes ou même Nancy qui ont connu la L1 il y a peu, on a pas du tout envie de se faire peur et de revivre une nouvelle saison galère. Avec cette façon de jouer, aujourd’hui, ça paraît inimaginable de pouvoir se mêler à la lutte du haut du classement.

TeamAJA : A la veille d’un énième derby nous opposant, quel regard portez-vous sur AJA en général et sur l’équipe de cette saison en particulier ?

Le Café Troyen : L’AJA semble être une équipe spectaculaire. Aller en planter 4 à Bordeaux, ça cause. Tout en ayant perdu le jeune Camara devant qui semblait marcher sur l’eau en préparation et en début de saison. Après, on est content que vous soyez descendu avec nous. On se serait ennuyés en L2 sans un derby de la RN77.

L’AJA reste une équipe qui a connu de grandes années par le passé et qui peine depuis une quinzaine d’année à retrouver ce niveau. Il y a presque une sorte de jalousie quand on voit que Troyes est une plus grande ville en terme d’habitants et que c’est l’inverse au niveau des trophées.

TeamAJA : Si cela était possible, quel joueur de l’AJA aimeriez-vous voir évoluer au sein de votre équipe ? Pourquoi ?

Le Café Troyen : Rayan Raveloson, parce qu’avec lui, on avait une communauté malgache très nombreuse qui suivait nos lives ! Sinon pour le jeu, Gauthier Hein. On le déteste parce qu’il joue chez vous mais il ferait tellement de bien à notre animation offensive qui est somnolente.

TeamAJA : Enfin, quel est votre pronostic pour samedi ?

Le Café Troyen : En vérité, on a peur. Nos 2 derniers derbys se sont soldés par de défaites (4/0 à Reims et 1/0 à Auxerre) alors qu’historiquement, on s’en sort bien d’habitude.

On va espérer ne pas perdre à domicile pour garder un peu la tête haute et on est déjà à 4 nuls cette saison donc un de plus … on va dire 2/2 avec des buts d’Ilic et Saïd, et Hein et Onaiwu pour l’AJA.

TeamAJA : Nous sommes plutôt efficaces à l’extérieur, donc nous préférerions continuer sur notre lancée !

Allez patron, tu paies ta tournée samedi ?