Il est sur la route toutes les journées

Pour cette reprise post trêve internationale, (c’était la dernière youhou !), on retrouve Loic Durand alias Perfettu. Il aborde avec nous la saison de l’ACA.

Bonne lecture la TeamAJA !

TeamAJA : Hello Loïc, comment vas tu depuis ton déplacement icaunais de mi décembre ?

Loïc : Ça va un peu moins bien qu’il y a quelques semaines. A l’époque, on espérait se battre pour les barrages d’accession, mais là, la spirale est négative, donc on regarde plutôt vers le barrage de descente, malheureusement.

TeamAJA : Quel regard portes tu sur la saison de l’ACA jusqu’à aujourd’hui ?

Loïc : Descendre de Ligue 1 en Ligue 2 n’est pas simple. Remonter directement est quasiment impossible, donc on s’attendait à peiner, mais on espérait un maintien le plus rapide possible pour ne pas se faire peur et avoir pourquoi pas un petit quelque chose à jouer à la fin. Mais force est de constater que tout est plutôt décevant.

Faisant les déplacements à l’extérieur, je n’ai pas vu beaucoup de victoires, la dernière remonte à début novembre. A côté, on a longtemps été invaincu à domicile, donc on se rattrapait à ça. Mais là, on commence à perdre chez nous, c’est de plus en plus inquiétant.

Les supporters s’inquiètent aussi sur l’état d’esprit et la gestion des recrues : Bammou, recruté cet été, est parti en janvier, et Chanot, recruté en août, vient de partir. Deux départs inattendus qui interrogent. Donc pour le coup, la saison est très… étrange.

TeamAJA : Qu’est ce que le mercato hivernal a apporté à Ajaccio ?

Loïc : Le mercato nous a surtout apporté Hamza Sakhi et Christopher Ibayi. Le second a rapidement su s’imposer et m’a impressionné : il est à l’aise devant, en pivot, en profondeur et en plus, il est à l’aise devant le but. C’est notre atout numéro 1, clairement. Avec le départ de Chanot, on pourrait voir Escartin en défense centrale contre l’AJA, qui a été prêté par Brest. À voir.

TeamAJA : Est-ce que la bonne forme actuelle a remis l’objectif d’une remontée sur le tapis ?

Loïc : On a pris deux points sur les cinq derniers matchs, pas sûr que l’on puisse parler de bonne forme. Au contraire. Surtout que quelques éléments extra-sportifs sont venus s’immiscer. On se paye une crise au pire moment. Pour contextualiser, Maxime Chanot rentre aux États-Unis, pour signer à Los Angeles, en pleine saison, sans crier gare, un joueur a critiqué l’ambiance et le public en interview, et le coach a soutenu le SC Bastia dans la même interview. Ça fait beaucoup pour les supporters.

TeamAJA : Hamza Sakhi ne jouera pas contre nous, penses-tu que cela va vous handicaper ?

Loïc : On a tous été impressionnés et choqués quand on a vu qu’un joueur de la trempe de Sakhi signait chez nous. Mais il doit encore continuer son intégration et je pense qu’il peut faire mieux, en étant un peu plus décisif offensivement. Mais ne pas pouvoir le faire jouer contre l’AJA va nous être clairement préjudiciable.

TeamAJA : A la veille de nous rencontrer, comment appréhendes tu ce match important pour nos 2 équipes ?

Loïc : Ce match va être très particulier. Le stade risque d’être plein puisque le club organise un événement spécial avec le stade qui est renommé en stade Michel-Moretti, en hommage à l’ancien président, qui a fait passer l’ACA de l’amateurisme au professionnalisme. C’est un match attendu par tous. Les joueurs voudront sans doute reprendre leur destin en main, freiner la spirale négative et faire taire toutes les critiques. Je pense que ça va être à double tranchant : soit on gagne et tout est oublié (ou presque), soit on perd et on s’enfonce un peu plus dans la crise. Je préfère la première option.

TeamAJA : Gauthier Hein sera absent face à vous (3 cartons jaunes en 10 matchs), penses tu que L’AJA sera diminuée et plus facile à manœuvrer ?

Loïc : Je pense qu’il ne faut pas rabaisser l’AJ Auxerre à la qualité d’un seul joueur. L’AJA a un effectif complet, avec des joueurs habituellement sur le banc qui seraient titulaires dans 3/4 des clubs de Ligue 2. Que Hein ne soit pas là, c’est bien pour nous, mais pas question de nous réjouir. Surtout qu’il y a Gaëtan Perrin, qui réussit bien contre l’ACA en général.

TeamAJA : Quel est ton pronostic pour lundi soir ?

Loïc : Allez, je vais être optimiste. Les joueurs acéistes vont sortir un gros match et on va l’emporter 2-0. À l’ours !

TeamAJA : Merci pour tes réponses Loïc. Tu t’imagines bien que l’on voterait tous ici pour le résultat inverse.

Bon match à toi et à toute la communauté ajaccienne.