Frédéric Sougey, la voix de la communauté grenobloise

Incontournable pour les aficionados des réseaux sociaux, Frédéric Sougey est la personne à suivre pour tout connaître du GF38. Mais ne vous y trompez pas, il n’a pas sa plume dans l’encrier, il sait aussi dire quand ça ne va pas. Bonne lecture.

TeamAJA : Bonjour Frédéric, dis nous qui tu es et ce que tu fais pour la communauté grenobloise ?

Frédéric Sougey : Bonjour, je suis journaliste depuis une grosse quinzaine d’années. Aujourd’hui je travaille surtout au niveau national (pour footamateur.ouest-france.fr et ses différents supports) mais il y a quelques années de cela j’ai créé avec deux amis un média local, Métro-Sports, qui existe toujours également et qui suit notamment beaucoup le GF38.

Pour ma part j’ai joué plusieurs saisons au club quand j’étais jeune, j’en ai été supporter depuis et je les suis professionnellement depuis plus de 15 ans, que ce soit en Ligue 1 (pour des médias nationaux à l’époque) comme en CFA2 après le dépôt de bilan, je n’ai jamais arrêté mon suivi d’où un lien fort qui s’est renforcé avec le commu’ grenobloise au fil du temps, d’autant que j’aime bien échanger aussi sur les réseaux sociaux.

Très modestement aujourd’hui Métro-Sports est le média le plus suivi, d’assez loin, sur tout ce qui concerne le club et celui qui sort la quasi’ intégralité des infos le concernant tout en restant très indépendant vis-à-vis de lui, sans avoir besoin de « copiner » avec qui que ce soit. C’est un luxe que j’apprécie.

TeamAJA : Le GF38 avait obtenu une magnifique 4ème place lors de la saison 20-21 et avait suscité beaucoup d’espoirs. Malheureusement pour vous, les 2 saisons suivantes furent compliquées (15ème et 10ème) Quel regard portes tu sur cette période ? (2020 2023)

Fred S. : Le départ de Philippe Hinschberger a créé quelques turbulences non prévues. Le choix de ses successeurs n’a pas forcément été très bon déjà et le recrutement de l’été post-barrage a été raté dans ses grandes lignes et d’ailleurs les arrivées de Tell, Bamba et Ngando dès l’hiver suivant a été pour moi la raison principale du maintien.

Si les résultats se sont améliorés l’an passé, le niveau de jeu est resté très moyen – Grenoble a d’ailleurs fini pire attaque de Ligue 2 l’an dernier. L’objectif de 50 points martelé tout au long de la saison était ridicule. La plupart des Grenoblois ne réclament pas la Ligue 1, juste de quitter le stade en étant heureux.

En résumé pas des années à oublier mais des années sur lesquelles s’appuyer pour corriger les erreurs. Ce qui a d’ailleurs été fait cet été et le début de saison le démontre. Le seul vrai objectif doit être le maintien avec la manière, le reste c’est la cerise sur le gâteau (qu’on mangera avec plaisir si elle se présente bien évidemment)). La place et le nombre de points ça nourrit les égos des entraineurs et des joueurs mais ça n’intéresse profondément pas les gens ici.

TeamAJA : Avec 2 victoires et 1 nul, le GF38 pointe à la 3ème place,  comment analyses tu ce bon démarrage ?

Fred S. : C’est dans la lignée de la bonne préparation. Après il faut aussi rappeler que le GF38 a joué Saint-Etienne à un bon moment, après une épidémie de gastro et en ayant de la « réussite » (pénalty repoussé par Maubleu, but valable non accordé), un Paris FC très en difficulté en ce début de saison (qui aurait mérité de mener à la pause dans un bon Maubleu encore une fois). Finalement la prestation la plus aboutie a abouti sur un nul. « C’est le football » comme dirait le coach de Troyes.

La manière en tout cas est réjouissante. On pouvait craindre le mois d’aout, Grenoble aura pris au moins 7 points. Ca va permettre de continuer à travailler sereinement et cela valide déjà le recrutement et la nouvelle envie offensive sur la pelouse.

TeamAJA : Quels sont les objectifs du GF38 pour cette saison ?

Fred S. : Le maintien et faire plaisir à ses supporters, ce qui passera par du spectacle au Stade des Alpes. Pour moi Grenoble a l’effectif pour viser le premier tiers du classement et ainsi jouer le plus longtemps possible le top 5. Il n’y a qu’à avoir qui est sur le banc et même qui n’est même pas dans le groupe en ce début de saison (Nestor, Perez, Xantippe…).

TeamAJA : Comment vois tu le retour de L’AJA dans la division ?

Fred S. : Egoïstement avec plaisir parce que j’aime bien la commu’ AJA de twitter, la plus sympa du foot pro’ français avec celle de Sochaux. Avec un peu de tristesse parce que je les apprécie et que ça a fait de moi un supporter pour leur maintien l’an passé.

TeamAJA : Penses-tu que nous soyons un candidat au top 5 ?

Fred S. : Bien évidemment. L’effectif, l’entraîneur, le public. Auxerre DOIT être un candidat au Top 5. Ca l’était avant sa montée en Ligue 1, il n’y a aucune raison (au contraire) pour qu’après une saison dans l’élite il ne le soit plus.

TeamAJA : Quel joueur de l’AJA aimerais tu voir dans l’effectif du GF38 si cela était possible et pourquoi ?

Fred S. : Elisha Owusu parce qu’il va être le meilleur milieu def’ de Ligue 2 cette saison et que c’est un profil que l’on n’a pas aujourd’hui à Grenoble. Mais j’aime beaucoup l’effectif grenoblois en l’état

TeamAJA : Dernière question, donnes nous ton pronostic pour le match de samedi.

Fred S. : Brice Maubleu va certainement vous rappeler à son bon souvenir. Victoire 1-0 de Grenoble !

TeamAJA : Ta confiance envers ton équipe t’honore. Nous avons une autre vision du match à venir et, nous l’espérons, un résultat qui nous sera favorable. Merci beaucoup de t’être prêté au jeu des questions/réponses. Bonne saison à toi.