ASSE – AJA : un énième match décevant et entaché d’erreurs d’arbitrage…

C’est LE choc de cette 28ème journée et certainement le choc de ce début d’année : Saint-Étienne en net regain de forme et remonté à la 4ème place accueille un leader auxerrois un peu plus en retrait sur les deux derniers matchs mais toujours aussi menaçant !

C’est donc dans l’antre du football français de Geoffroy Guichard que les deux équipes se sont affrontées aujourd’hui, mais face à ce mur vert l’AJA n’était pas seule car se sont près de 1000 auxerrois qui ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre et soutenir leur équipe !

Malgré la superbe affiche c’est un choc gâché par l’arbitrage qui s’annonçait encore, avec dès la première minute un but refusé pour un hors-jeu très très limite de Sinayoko. Mais à la limite cette décision n’était pas vraiment scandaleuse car Sinayoko semblait en avance de quelques centimètres. C’est par la suite que les choses se gâtent…

En effet, malgré un spectacle plaisant et deux équipes joueuses, c’est l’arbitre de la rencontre, Olivier Thual, qui s’illustrera avec une passivité consternante envers les multiples fautes stéphanoises, alors qu’il a sanctionné Hein d’un jaune dès la 8ème minute pour un tacle pourtant légitime. Et cette passivité s’est surtout illustrée avec deux tacles très en retard, l’un sur la cheville de Gaëtan Perrin :

Puis un tacle en retard au niveau du genou sur Jubal :

Ca faisait deux cartons rouges absolument évidents qui auraient dû changer totalement le cours du match…

Mais en deuxième mi-temps ce sont les vieux démons défensifs de l’AJA qui sont ressortis avec une action typique de nos manques : Joly se fait prendre dans son dos sur une balle en profondeur et laisse Caffaro s’échapper pour frapper en bout de course. Frappe mal gérée par Léon qui repousse sur un stéphanois laissé seul dans la surface pour le 1-0… Un but qui aura au moins le mérite de réveiller les auxerrois, timides offensivement jusque là.

Ce regain offensif s’illustre avec un enchaînement d’occasions, comme ces frappes de Hein (63eme) ou Perrin (70eme) contrées de justesse ! Dans la foulée de la première, un centre dans la surface est repoussé par la défense mais Florian Ayé, proche de reprendre de la tête, se fait stopper par un coup de coude évident qui aurait dû valoir un penalty et peut-être même un rouge ! L’arbitre ne dit rien alors que l’œil au beurre noir est une preuve évidente de la faute :

Rajoutons aussi ces crampons essuyés sur la cheville d’Owusu :


Malgré tout ça les auxerrois n’ont pas convaincu et se sont même éteints après les sorties de Hein et Ayé. Au final, malgré les erreurs d’arbitrage l’AJA n’a pas convaincu et perd encore des points. La machine a du mal à se relancer, et l’avance de l’AJA au classement se fait de plus en plus mince. Angers, en cas de victoire face à Valenciennes, peut même nous rejoindre au classement…