AJA – Laval : Le leader retrouve de la couleur !

“𝐉𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐮𝐭, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐮𝐬 !”

C’était le match de la peur, d’une potentielle relance pour se rassurer, d’une rencontre qui sera à coups sûrs une étape majeure de ce sprint final ! Dans ce rendez-vous crucial, tout le monde a voulu répondre immédiatement présent, des supporters, avec un stade garni à merveilles, aux joueurs, très offensifs dès l’entame de match !

Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour voir les auxerrois apporter le danger dans la défense lavaloise avec l’incursion sur le côté gauche de Gaëtan Perrin qui cherchera du coin de l’oeil la teinture bleue porte-bonheur de Gauthier Hein au centre qui, en mettant la pression sur Lomami, poussera le jeune défenseur au CSC pour ouvrir le score dès la 4ème minute ! De quoi mettre le feu en tribune !

Et en parlant de feu, nos auxerrois ont véritablement voulu prouver qu’ils étaient revanchards et soucieux et prouver leur véritable force, en soufflant sur les braises directement après l’ouverture du score, et c’est par l’intermédiaire d’une très belle passe longue de Paul Joly, revanchard lui aussi, qu’une belle occasion sera lancée par Raveloson qui trouvera un bel appel de Florian Ayé en profondeur qui saura faire parler sa finition pour offrir le 2-0 à son équipe ! Les têtes ont véritablement été remises à l’endroit pour l’AJA et ça se sent dans l’agressivité et les transmissions, forces des auxerrois cette saison.

Les transmissions ont d’ailleurs brillé encore une fois à la 33ème minute avec une merveille de passe en profondeur de Gaëtan Perrin pour Flo’ Ayé parti à la limite du hors-jeu et qui ne tremblera pas pour inscrire le 3-0 qui confirme que le lion auxerrois n’est pas mort ! Les mouvements collectifs léchés sont de retours dans le jeu auxerrois !

Mais comme pour rappeler aux auxerrois qu’ils ne sont pas invincibles ce soir, Laval réduira le score par l’intermédiaire de Tchokounté à la 41ème minute, sauf que ce but sera refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres très bien vu par l’arbitre assistant ! Ouf ! Ce but aurait pu être un tournant dans ce match mais celui-ci tournera définitivement en faveur de l’AJA, juste avant la mi-temps, avec une semelle maladroite d’un lavalois sur le genou de Florian Ayé qui vaudra un rouge direct qui forcera donc Laval à finir ce match à 10 contre 11 juste avant la mi-temps !

En seconde mi-temps c’est une AJA à la force tranquille que nous avons retrouvé. Probablement partagés entre la gestion des organismes dans ce sprint final et l’envie d’enfoncer le clou en profitant de la supériorité numérique, les auxerrois prendront le temps de poser leur jeu offensif pour amener le danger, à l’image de Lassine Sinayoko à la 61ème minute qui trouvera la transversale de Samassa, portant le nombre de montants heurtés à 16 dans cette saison, un record que peu nous envie.

La suite du match s’est faite dans la gestion. Face à une équipe de Laval résignée, les auxerrois ont pu surement souffler un peu en contrôlant le ballon tout en tentant quelques incursions dans la surface des tangos sans succès. Cette gestion s’est confirmée à la 87ème minute avec les sorties des cadres Joly, Jubal, Raveloson, remplacés par de Dagba, Akpa et Danois. Et c’est d’ailleurs ce dernier, le gamin du club et du groupe, qui inscrira le 4ème but à la 90ème minute !

L’AJA s’est donc magnifiquement relancée dans ce sprint final qui s’annonce bouillant, comme nous avertissent nos poursuivants qui se sont eux-aussi imposés et restent à 4 points du leader auxerrois :