
Critique ? Pas encore…
Inconfortable ? Totalement !
Voilà comment nous pourrions résumer rapidement notre 18ème place actuelle. Celle qui, si elle venait à perdurer, nous renverrait prestement à l’étage inférieur.
Après une bonne nouvelle dans le brouillard icaunais, le club a passé sans encombre la DNCG, l’AJA cherche toujours l’éclaircie qui nous ferait enfin prendre des points.
Côté infirmerie, comme après chaque trêve internationale, on a refait le plein. Donc ce sont les joueurs présents qui vont devoir aller chercher les ressources mentales nécessaires pour se donner un peu d’air. Et surtout raviver la flamme de l’espérance pour tout le monde, joueurs, staff, board et nous supporters.
Dans cette situation qui est la nôtre, comment ne pas faire l’analogie avec ce qu’il s’est passé il y a 3 ans déjà ? Comment ne pas y voir un signe du destin qui s’est montré particulièrement capricieux avec nous depuis le début de saison ?
Avec David Hernandez, du média Olympique-et-Lyonnais, nous avons pu évoquer ce doux souvenir (pour nous) et parler de l’OL et de son actualité.
Bonne lecture la TeamAJA !
TeamAJA : Hello David Hernandez, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
DH : Salut la team, je suis journaliste sportif depuis dix ans désormais et j’officie sur le site indépendant Olympique-et-Lyonnais depuis trois ans et demi. Comme son nom l’indique, on traite de l’actualité de l’OL quotidiennement.
TeamAJA : Lyon pointe actuellement à la 7ème place, est-ce en deçà des attentes du club ? Quel est l’objectif prioritaire envisagé pour cette saison ?
DH : Il ne faut pas oublier que le club revient presque d’entre les morts après le début d’été chaotique avec la relégation en Ligue 2 prononcée. Donc c’est déjà un petit miracle et une petite victoire d’être là. Après, le championnat est tellement serré que la position ne veut pas forcément dire grand chose. L’OL reste à deux points de la 4e place donc ça reste plus que correct et toujours dans les objectifs du club qui vise une place européenne.
TeamAJA : Alors que le début de saison a été plus qu’honorable, l’OL semble en difficulté depuis début octobre, surtout en championnat. A quoi cela serait dû d’après vous ?
DH : Sans dire que l’équipe sur-performait sur le début de saison, il reste un peu au-dessus des attentes. Même la direction ne s’attendait pas à un tel départ. Seulement, la fatigue s’est logiquement fait sentir sur les derniers matchs avec un groupe restreint et certains cadres comme Tolisso ou Mata qui commençaient à tirer la langue. Après si l’on regarde les matchs entre les deux trêves, il y a des matchs que l’OL ne doit jamais perdre que ce soit à Nice ou au Paris FC, avec un peu plus de concentration. Mais c’est sûr qu’il y a du moins bien niveau comptable, mais dans le jeu, ça reste assez agréable à voir, avec les moyens du bord.
TeamAJA : Votre entraîneur, Paulo Fonsceca, a encore 2 matchs à purger dans les tribunes, pensez-vous que cela ait été préjudiciable pour l’équipe et le déroulement des matchs ?
DH : Préjudiciable, je ne sais pas car les lectures de matchs sont assez compliquées depuis son arrivée et même quand il est sur le banc en Ligue Europa. Il est presque parfait en ce qui concerne la préparation des matchs, mais son coaching en cours de rencontre est souvent pointé du doigt avec des mauvais choix ou trop tardifs. Mais, déjà de pouvoir être dans les vestiaires depuis quelques matchs a permis aux joueurs d’être moins « seuls » si on peut dire.
TeamAJA : Il y a 3 ans, ce n’est peut-être pas un bon souvenir pour vous, Lyon s’était présenté à l’Abbé Deschamps, face à une équipe au fond du trou, où nous avions fini par l’emporter 2-1. Le parallèle est facile avec la rencontre de dimanche. Mais pensez-vous que ce scénario puisse se reproduire ? Quel système pourrait utiliser votre coach pour contrer le jeu auxerrois ?
DH : Dans le foot, on ne peut jurer de rien donc avec une équipe au pied du mur et qui aura certainement faim après deux semaines de trêve, l’OL va devoir être dans son match. Après, il reste quatre matchs et vu les points laissés en route contre le Paris FC, Brest ou encore Toulouse, la formation lyonnaise ne peut se permettre de faillir encore. Donc je pense que le discours de Fonseca va être être assez offensif, d’autant plus que les retours de trêve ne réussissent pas souvent à l’OL. Au niveau du système, je ne pense pas qu’il y aura de grosses surprises avec un 4-2-3-1.
TeamAJA : Qui sont les hommes en forme du côté rhodanien ? Quel onze peut-être envisagé ?
DH : Sans trahir de secrets, la bonne passe lyonnaise tient au fait que les cadres comme Tolisso, Mata et Niakhaté tiennent la baraque. Mais, il y a aussi de bonnes surprises comme Morton, qui sera suspendu dimanche, et le petit Afonso Moreira qui profite de l’absence de Malick Fofana depuis quelques matchs. Avec Sulc, il devrait être l’un des dangers offensifs sur lesquels Auxerre devra se méfier.
Pour le onze, il y a quelques incertitudes puisque Tagliafico et Morton sont suspendus et Tessmann est rentré tard de sélection. Donc il pourrait y avoir pas mal de changements. Par rapport au PSG, Abner, Tolisso et Sulc devraient retrouver le onze.
TeamAJA : Quel regard portez-vous sur l’AJA de cette saison ? Plus intimement, quels souvenirs vous reviennent quand on évoque le club ?
DH : Pour avoir suivi un peu de loin votre été, je me disais qu’avec les pertes de joueurs comme Perrin, Jubal, ça faisait deux gros joueurs en moins. Mais la philosophie de Pélissier avait de quoi poursuivre sur la saison passée. J’ai regardé les matchs contre Monaco ou l’OM et il peut y avoir des regrets et des résultats qui auraient pu faire du bien au moral même sans parler de victoire.
Je suis de la génération 91 donc forcément les gros souvenirs de l’AJA sont au début des années 2000. Il y a logiquement l’équipe composée des Cissé, Méxès, Fadiga, Kapo et ce maillot mythique « Playstation 2 » en Ligue des champions. Mais de base, c’est avant tout parce que j’étais en primaire avec la fille d’un de vos très célèbres directeurs de centre (Bernard David) et étant déjà mordu de foot à l’époque, je suivais les résultats du club et de votre réserve au moment de leur départ vers la Bourgogne !
TeamAJA : Si vous pouviez écrire le scénario du match, quel serait il ? Votre pronostic ?
DH : Je vois une équipe de l’AJA qui va chercher à se rassurer défensivement vu la situation mais pas forcément en fermant complètement le jeu. Il y aura de la transition rapide qui pourrait faire mal à l’OL. Mais je vois une victoire lyonnaise 2-0.
Mais j’espère que derrière Auxerre assurera son maintien !
TeamAJA : Merci pour ce message d’encouragements. Nous aussi nous aimerions que notre club se maintienne !
Pour ça, il faudra faire un résultat et marquer des points, en désaccord avec votre scénario du coup.
Quoiqu’il en soit, on espère voir du football dimanche après-midi !
Merci beaucoup pour vos réponses, bon match à vous ainsi qu’à la communauté lyonnaise.
Bon match la TeamAJA !
Vae Victis (surtout pour nous)